SALLE MULTIFONCTIONNELLE -  LE CHIFFON ROUGE  
FLIXECOURT (SOMME)


Atmosphères sensorielles

Implanté  en fond de vallée de la Nièvre, non loin d’une zone marécageuse ou se dressent des peupliers et d’un château à flanc de colline, le centre culturel se caractérise  par une géométrie rigoureuse. La structuration du sol réhaussée d’environ un mètre  par rapport à l’altimétrie du terrain naturel est obtenue par  un vide construit par trois emplacements de  bâtiments. Un parvis donne un sens aux choses en créant un lien, une place commune avec le centre sportif existant, le centre culturel et l’emplacement d’une patinoire à venir. Depuis l’intérieur de la grande salle commune du centre culturel,  l’utilisateur perçoit à travers les fins liteaunages verticaux en bois, le dispositif de la place dont l’un des cotés s’ouvre sur le grand paysage, constitué de hautes tiges.

Rien ne vient perturber la forme matérialisée par un rideau de tasseaux de mélèze, légèrement décollés du sol.
Ce filtre en bois, mis à distance de la façade vitrée par une ossature métallique déportée, laisse à peine deviner la structure porteuse du bâtiment : d’une part, un péristyle  scandé de colonnes carrées en acier galvanisé qui permettent les conditions l’enveloppe; d’autre part, des voiles en  béton encoffrent  des locaux de service  et une salle d’escalade. Elle apparait comme une « boîte dans la boîte » qui contrevente l’édifice et se donne à voir depuis la circulation périphérique autant que depuis la grande salle.

Afin de parvenir à trouver une atmosphère particulière proche d’une teinte chaude et patinée (concept esthétique wabi sabi) comme  l’âtre d’une ancienne cheminée quand une lumière l’éclaire, le béton se densifie jusqu’au noir dans la pénombre.

Le béton a été traité avec un soin extrême, exigeant une mise en œuvre impeccable.
Une teinte dans la masse proche de l’ébène a été prescrite sachant que le coloris a été validé après sept essais réalisés à partir de pigments rouges et noirs. Il est uniquement protégé par une lasure incolore brillante.
Sur les grands pans donnant sur la salle principale, la surface s’anime de bandes verticales incrustées dans un rythme régulier. La trame est l’exacte reproduction de la composition des façades-claustras suspendues à l’extérieur.
Elle est révélée par l’alternance des stries rugueuses et lisses perceptibles sur toute la hauteur du voile et obtenues par la disposition en fond de coffrage de bandes de Comacel alternant avec des voliges en sapin brut.
La rigueur géométrique se répercute dans la mise en œuvre du plafond en lattes de bois qui se cale sur le même rythme.
La teinte du béton trouve écho dans le prescription du parquet en hêtre noir. 
L’empreinte du coffrage sur les voiles en béton se joue des raies de lumières qui franchissent les différentes épaisseurs des façades.
La matière des voiles est à la fois rude et soyeuse au toucher.


Milieu : En lisière de la commune
Programme : Salle multifonctionnelle pour 400 personnes, scène, bar, cuisine, rangements,
 mur d’escalade, vestiaires, sanitaires, locaux techniques
Maitre d’ouvrage : Commune de Flixecourt
Architecte mandataire : Jean-Louis Maniaque + Philippe Deprick 
Partenaire : Bet  Iosis Nord
Surface Utile : 985 m² 
Montant des travaux : 1.700.000 € ht
Mission complète + opc 
Livraison :2018
Back to Top