MAISONS ECLUSIERES DE LA VALLEE DE LA SOMME
Matérialité
Tout en prenant en compte le "déjà-là"; à travers un vocabulaire existant composé de longères, granges, cabanes de jardins ou d'abris de barques de pêcheurs, il convient pour ces six micros-projets fragmentés par quatorze interventions, de poursuivre cet aspect vernaculaire tout en la réinventant de manière contemporaine.
Il est toujours surprenant et amusant quand un matériau devient une matérialité dans cette capacité à devenir autre chose, voire à se métamorphoser suivant les variations d’intensités lumineuses.
La présence des ombres, des reflets sur l'eau ou les changements d'aspects suivant la lumière naturelle sont des phénomènes qui nous interrogent dans la perception des choses vues.
Le choix de l'inox par sa facilité de mise en oeuvre et sa pérennité adaptée en milieu humide (un pli à joint debout à partir d'un simple peau légèrement miroitant), offre de multiples facettes dans sa capacité à dédoubler où renvoyer le paysage environnant où à changer d'aspect suivant les climats.
Milieu : Proche des écluses et des marais de Frise, Eclusiers-vaux, Froissy, Lamotte-Brebière, Ailly sur Somme et Long
Programme : Gîtes d’étape / guinguettes / cafés associatifs / abris vélos / bivouac / douche et sanitaires / terrasses-belvédères / maison de la porte d’entrée du parc naturel baie de Somme Picardie / clôtures végétales / bancs et pontons / jardins vivriers / …
Maitre d’ouvrage : Syndicat Mixte Baie de Somme
Architecte mandataire: Jean-Louis Maniaque / Philippe Deprick,
Partenaires : Luca Lotti architecte-scénographe (Long), SLG Paysages, Bet Séchaud et Bossuyt.
Surface Utile : 1850m² (bâti), 1,50 hectare (paysage)
Montant des travaux : 4.275.000 € ht
Mission complète + opc
Performance : qualité environnementale
Réalisation : 2020